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Public :

Tout public qui participe au processus de maintien dans l’emploi des salariés de l’entreprise : responsables RH, managers, gestionnaires du personnel, membres du CHSCT, équipe médico-sociale

Les objectifs de formation

  • Identifier les enjeux du maintien dans l’emploi
  • Disposer des bons réflexes pour gérer au mieux les situations de maintien dans l’emploi
  • Aborder avec le collaborateur concerné la situation d’inaptitude et ses conséquences
  • Identifier des pistes d’actions pour la prévention de l’inaptitude

Contenu pédagogique

  • handicap brailleÉchanges sur les situations difficiles rencontrées par les participants
  • Les enjeux du maintien dans l’emploi (évolution du travail, contexte démographique, politique handicap, …)
  • Le cadre règlementaire en matière de maintien dans l’emploi et de gestion de l’inaptitude
  • Études de cas pour faire émerger les facteurs clés de succès et les freins impactant les actions de maintien dans l’emploi (principes d’action, gestion de projet, anticipation du signalement, …)
  • Les grandes étapes du maintien dans l’emploi et les acteurs internes et externes à mobiliser :
  • Le signalement précoce
  • L’analyse du problème
  • Traduction du problème sous forme de conduite de projet
  • Le suivi et l’accompagnement
  • L’évaluation quantitative et qualitative de l’action menée
  • Connaître l’ensemble des outils disponibles pour favoriser la réintégration
  • Utiliser tous les partenaires du maintien dans l’emploi
  • Aborder la situation d’inaptitude avec le collaborateur
  • Impliquer le collaborateur dans la recherche de solutions
  • Savoir aborder les conséquences de l’inaptitude face au collaborateur
  • Premières pistes pour engager une démarche de prévention de l’inaptitude
  • Approches individuelle et collective
  • Les indicateurs de suivi
  • Le développement de l’employabilité

Méthode pédagogique

  • Présentation
  • Etude de cas
  • Echanges d’expérience
  • Brainstorming
  • Co-construction d’une démarche
  • Quiz de connaissances
  • Analyse de textes réglementaires

Durée :

2 jours.

Coût :

500€ par personne (repas inclus) ou un devis pour faire cette formation directement dans votre entreprise

Lieu et date:

A définir

Vous souhaitez un devis pour votre entreprise ou une date de formation? merci de me contacter.

Cabinet Sébastien HOF

sebastien hof

Psychothérapie et Psychologie du Travail

48B, avenue Georges Clemenceau
25000 BESANCON

telephone Tel. 06 09 85 21 86

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