Les objectifs de formation
- Repérer les différents facteurs de risques psychosociaux
- Analyser sa pratique managériale au regard de ces problématiques
- Diagnostiquer les différents niveaux de responsabilités selon les types de risques
- Décrypter les situations de souffrance au travail
- Identifier les acteurs adaptés
- Identifier les pistes d’action
Public
Managers, personnes en situation d'encadrement
Pré-requis
Avoir une équipe à manager ou à coordonner.
Contenu Pédagogique
Questionnement autour des représentations de la problématique
Définition du risque psychosocial. Quelles différences et relations avec les risques physiques ? Phénomène individuel ou collectif. Y a-t-il des coupables ?
RPS de quoi parle-t-on ?
Identification des champs disciplinaires qui traitent de la problématique
Définition RPS, burn-out, harcèlement, risque, danger, violence au travail, souffrance au travail, stress (avec différents modèles)
Différentes approches des RPS
Symptomatologie et conséquences individuelles
Identification des principaux facteurs et nature de risques psychosociaux
Rappel des impacts potentiels sur la santé au travail et le fonctionnement de l’organisation du travail
Réflexion sur les attentes sociales suscitées par la posture managériale, sur sa propre posture managériale et retour d’expériences
Les liens entre RPS et responsabilité (sociale, juridique…) : cadre légal et réglementaire
Analyse des causes et conséquences des RPS sur les organisations et leur enchainement
Pourquoi les RPS aujourd’hui ?
Les différents facteurs selon collège d’expert, ANACT et INRS, les enjeux sous-jacents, les conséquences collectives et le cadre juridique
eurs responsabilités de manager par rapport aux différents types de RPS
Les différents niveaux de prévention et les stratégies préventives possibles
Actions possibles et points de vigilance avec les axes : RPS et organisation, RPS et Management, RPS et Collectif de travail
Les grands principes et la pratique du management responsable et le management pathogène
Co-construction d’une posture, actions ou points de vigilance à mettre en œuvre pour favoriser le développement de facteurs de santé dans son management et son organisation
Définition des pratiques de management pathogène (détournement du lien de subordination, détournement des règles disciplinaires, détournement du pouvoir de direction, détournement du pouvoir d’organisation)
Les différents types de management avantages et inconvénients
Définir les pratiques de management responsable ou attitudes managériales favorisant le bien-être
Les postures à éviter
Méthode Pédagogique
- Présentation de type powerpoint
- Echanges d’expérience permettant des études de cas
- exercice sur les facteurs de risques
- Questionnaires sur l'assertivité, la gestion de conflits.
- Vidéos issus d'internet ou séquences de film ou de l'INRS
Modalités d’évaluation
Le Cabinet Sébastien HOF évaluera les participants dans le cadre de leur participation à l'ensemble de la formation au travers de leurs questionnements, de leurs remarques. Une évaluation des connaissances des participants sera réaliser par le biais d'un questionnaire Vrai/Faux.
Durée
2 jours soit 14 heures
Accessibilité
Conformément aux conditions générales de vente, Il appartient au Client d'informer le Cabinet Sébastien HOF si un stagiaire est en situation de handicap afin de trouver les modalités d'adaptation nécessaires. Le Client s'engagera à mettre en place ses modalités d'adaptation si cela fait appel à des outils techniques ou à des intervenants externes et à vérifier l'accessibilité de ses locaux mis à disposition. Pour cela, il pourra se rapprocher de la MDPH ou du Cap Emploi de son département.
Personnel mineur
Il appartient au Client d'informer le responsable légal du mineur de la réalisation d'une action de formation et de s'assurer de son accord afin que le stagiaire puisse en bénéficier.
Formation exclusivement effectuée en présentiel dans l'entreprise ou l'établissement
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