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Public :

Membres du CSSCT,  du CSE ou délégué syndical

Pré-réquis

Avoir un mandat de représentant du personnel et avoir reçu la formation obligatoire concernant la prévention des risques professionnels. 

Les objectifs de formation

  • Objectiver les RPS et proposer des actions de prévention concrètes
  • Instaurer un dialogue constructif avec l'employeur et les salariés
  • Connaître les missions du CSE/CSSCT dans la prévention des RPS

Contenu pédagogique

prise de teteLes RPS? C’est quoi ?

  • Définitions (stress, harcèlement, burn out …).
  • Ce que ne sont pas les RPS
  • Les RPS en chiffres.
  • Pourquoi les RPS ? Les enjeux

Le cadre réglementaire des RPS

  • Cadre légal et réglementaire
  • Les rôles et les attributions des différents acteurs de l’entreprise : médecin du travail, CSE, CSSCT, Dirigeant, …

Le CSSCT ou CSE : interlocuteur privilégié des salariés sur les risques psychosociaux

  • Etre à l’écoute et savoir en parler.
  • Comment intervenir ? Quel lien avec la direction ?
  • Le rôle du CSSCT, du CSE et ses leviers
  • Le droit de retrait.

Les facteurs de risque

  • La distinction entre familles de facteurs de risque.
  • Quelles sont les sources ? Organisationnelles, managériales et autres.
  • Les indicateurs d’alerte.
  • Comment les évaluer ?
  • Les outils de diagnostic.

L’enjeu de la démarche de prévention

  • Les trois niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire)
  • Les étapes clés d’une démarche réussie.
  • La participation du CSSCT ou du CSE comme acteur clé.
  • L’actualisation du document unique.
  • La formation et la mobilisation des acteurs de la prévention dans une démarche collective.
  • L’accompagnement d’un salarié en difficulté.

Méthode pédagogique

  • Présentation de type powerpoint
  • Echanges d’expérience permettant des études de cas
  • exercice sur les facteurs de risques
  • Quiz sur les RPS 
  • Vidéos issus d'internet ou séquences de film ou de l'INRS

Modalités d'évaluation

Le Cabinet Sébastien HOF évaluera les participants dans le cadre de leur participation à l'ensemble de la formation au travers de leurs questionnements, de leurs remarques. Une évaluation des connaissances des participants sera réaliser par le biais d'un questionnaire Vrai/Faux. 

Durée :

2 jours soit 14 heures

Accessibilité aux personnes handicapées

Conformément aux conditions générales de vente, Il appartient au Client d'informer le Cabinet Sébastien HOF si un stagiaire est en situation de handicap afin de trouver les modalités d'adaptation nécessaires. Le Client s'engagera à mettre en place ses modalités d'adaptation si cela fait appel à des outils techniques ou à des intervenants externes et à vérifier l'accessibilité de ses locaux mis à disposition. Pour cela, il pourra se  rapprocher de la MDPH ou du Cap Emploi de son département.

Personnel mineur

Il appartient au Client d'informer le responsable légal du mineur de la réalisation d'une action de formation et de s'assurer de son accord afin que le stagiaire puisse en bénéficier.   

Coût :

Formation exclusivement effectuée en présentiel dans l'entreprise ou l'établissement

1800 euros net hors frais professionnel (hébergement, transport et restauration le cas échéant)

Contact

Vous souhaitez un devis ou une date ? merci de nous contacter.

 

Cabinet Sébastien HOF

sebastien hof

Psychologue (du travail) et Psychothérapeute

48B, avenue Georges Clemenceau
25000 BESANCON

telephone Tel. 06 09 85 21 86

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