Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

telephone 06 09 85 21 86

buttontransp5

Pourquoi un psy ? 

Un psychologue est un professionnel de la psychologie, discipline complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques notamment : psychologie clinique, cognitive, comportementale, développementale, sociale, du travail, différentielle, expérimentale, ....

Ces différents champs d'applications se rassemblent autour de cette étude scientifique des faits psychiques qu'est la psychologie (terme générique).

Le psychologue, qui est spécialisé dans un courant scientifique spécifique, est donc un professionnel du fonctionnement psychique et des psychopathologies, du comportement humain, de la personnalité et ou même des relations interpersonnelles.

Différences entre psychologue, psychothérapeute, psychiatre et psychanalyste

Le Psychiatre

Le psychiatre

Le terme "psychiatre" désigne une spécialisation de médecine. Ainsi, un psychiatre est avant tout médecin, ce qui lui permet de prescrire des médicaments (ce qui n'est pas le cas des autres psys). À ce titre, il traite beaucoup de pathologies lourdes nécessitant un suivi pharmacologique mais peut également proposer un suivi psychothérapeutique en fonction de son orientation.

Pourquoi un psychologue du travail spécialisé en clinique du travail ?

Formé souvent au CNAM Paris V, il cherche à comprendre et à expliquer les processus psychiques mis en jeu dans l'activité, avec pour objectif d'aider un collectif professionnel à trouver les ressources pour surmonter les difficultés du travail, si possible en faisant évoluer le travail pour l'adapter à l'homme (et pas l'inverse).

Il intervient dans l'accompagnement des personnes étant en souffrance du fait du travail.

Il peut également intervenir en entreprise afin que les personnes puissent travailler et que l'entreprise puisse fonctionner.

Pour ce qui me concerne, j'accompagne également les personnes ayant différents types de gênes, de difficultés en dehors du travail dans un accompagnement à visée psychothérapeutique. 

Besoin de mes services pour un accompagnement ? appelez moi au 06.09.85.21.86 ou merci de me contacter.

Cabinet Sébastien HOF

sebastien hof

Psychothérapie et Psychologie du Travail

48B, avenue Georges Clemenceau
25000 BESANCON

telephone Tel. 06 09 85 21 86

mail Contact Mail

Témoignages

Copyright © 2018 - Cabinet de Psychothérapie et de Psychologie du Travail Sébastien HOF - Tous droits réservés
Une Création - Mediacom Studio

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !