Public :
Tout public ayant à faire à des personnes en soufffance
Les objectifs de formation
- Comprendre la souffrance et les risques psycho-sociaux.
- Savoir écouter la souffrance avec empathie sans être envahi(e) par ses émotions.
Contenu pédagogique
Le monde du travail en évolution
- Principaux changements constatés dans les organisations du travail
Facteurs des risques psychosociaux et de la souffrance au travail et autres éléments favorisant leurs apparitions
- Facteurs des RPS de la DARES (Gollac)
- Techniques de management pathogène basées sur les liens de subordination, les règles disciplinaires et le pouvoir de direction et d’organisation
- Les situations rencontrées (conflits relationnels, violences psychologiques)
- Les pathologies de surcharge : burn-out, état de stress post-traumatique, …
Mise en situation : Faire face à un salarié en souffrance : comment reconnaitre les premiers signes de détresse, comment agir, qui alerter en priorité
Accueillir la souffrance du salarié :
- Comment faire ? Comment créer une relation de confiance ?
- Savoir écouter avec empathie sans jugement(Les 5 composantes de l'écoute active - Les 6 catégories de perturbation qui peuvent entraver l'écoute active)
Exercices : savez-vous écouter ? Quel est votre type de communication ? Est-ce empathique ou non ?
- quel rôle pouvez-vous jouer ? Comment vous positionner, à quel moment passer le relais ?
- comment repérer les signes avant-coureurs de fragilité d’un salarié
- Triangle de Karpman (éviter la posture du sauveur)
- Gestion des émotions : les différentes émotions
- Comment être efficace au téléphone si demande de rendez-vous pour « souffrance au travail ».
- Retranscrire les informations au médecin.
Méthode pédagogique
- Echanges avec les participants
- Analyse de cas concrets.
- Mise en situation, jeux de rôle
- Vidéo
- Quiz
- Exercices
Durée :
2 jours.
Coût :
500€ par personne (repas inclus) ou un devis pour faire cette formation directement dans votre entreprise
Lieu et date: A définir
Vous souhaitez un devis ou une date ? merci de me contacter.