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Public :

Toute personne faisant face à l'agressivité dans son travail

Les objectifs de formation

  • Acquérir les bons réflexes pour désamorcer les situations difficiles
  • Mieux se connaître pour mieux contrôler ses réactions
  • Savoir rester calme et prévenir l’escalade des situations d’agressivité

Contenu pédagogique

Mieux comprendre l’agressivité

-De l’incivilité à la violence, comprendre et identifier les facteurs d’agressivité
- Savoir reconnaître les différentes attitudes : attaque, fuite, repli…colère
- Comprendre la dimension relationnelle en jeu dans l’agressivité
- Comprendre et analyser les situations, les acteurs, les contextes et les mécanismes
- Analyser perception et interprétation de la réalité

Les participants analysent leur vécu face à l’agressivité

Se connaître et se maîtriser face à l’agressivité

-Prendre conscience de son fonctionnement et de celui des autres
- Comprendre le rôle du ressenti et de l’émotion
- Connaitre sa résistance et son seuil de tolérance
- Gérer son stress et ses peurs et garder le contrôle

Réagir à une situation d’agressivité : 8 techniques et outils

-Les bases de la communication en situation de tension
. Observer et écouter
. L’impact du non verbal : la « qualité de présence »
. Pratiquer la verbalisation positive
. Eviter les pièges du « langage de sourd », les mots qui blessent, les attitudes qui heurtent
. Mettre à jour les non-dits et les besoins cachés
- Trouver la bonne posture et savoir s’adapter
- Désamorcer une situation avant le seuil critique :
. Prendre appui sur le cadre
. Choisir le bon moment
. Savoir faire appel à un tiers

Mise en pratique des techniques de gestions de l’agressivité « à chaud » autour des cas apportés par les participants

Intervenir comme médiateur

-Initiation aux outils et aux processus de la médiation
- La posture et les qualités du médiateur
- S’affirmer et se positionner dans une relation triangulaire
- Sortir des rôles, des étiquettes
- Etre à l’écoute, reconnaître le vécu de chacun, faciliter le dialogue
- Canaliser l’énergie du conflit pour en faire une force
- Etre là en « post-conflit »

Mise en pratique d’intervention à un premier niveau pour désamorcer un conflit

Se préserver et se rééquilibrer

-Prendre du recul face à une situation d’agressivité
- Savoir dire non et poser les limites
- Reprendre confiance en soi
- Récupérer sa disponibilité et son énergie
- Devenir un acteur du bien-vivre ensemble

Méthode pédagogique

  • Présentation
  • Etude de cas
  • Echanges d’expérience
  • Brainstorming

Durée :

2 jours.

Coût :

500€ par personne (repas inclus) ou un devis pour faire cette formation directement dans votre entreprise

Lieu et date: A définir

Vous souhaitez un devis ou une date ? merci de me contacter.

Cabinet Sébastien HOF

sebastien hof

Psychothérapie et Psychologie du Travail

48B, avenue Georges Clemenceau
25000 BESANCON

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