Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

telephone 06 09 85 21 86

buttontransp5

psychologies comLe Cabinet de Psychologie du Travail Sébastien HOF a participé via un entretien téléphonique à l'article "5 clés pour comprendre les passifs-agressifs" sur Psychologies.com.
Voici la partie correspondant à l'entretien :

« Plutôt que de centrer le conflit sur la personne, il convient de considérer le problème sous le prisme du travail » indique Sébastien Hof, psychologue du travail.

« Le risque principal induit par un collaborateur qui répond de façon passive-agressive aux demandes, c’est de bloquer toute possibilité de réaliser une tâche. Le blocage généré peut alors vite s’envenimer pour déboucher sur un conflit interpersonnel et des situations complètement en dehors du travail, sur la manière d’être en général, sur la personne en elle-même et atteindre des sphères très privées. A un moment donné, la hiérarchie ou la direction doit agir. Le mieux pour désamorcer cette situation, c’est recentrer le problème sur le travail initial qui n’a pas pu être effectué : Qu’est-ce qui a posé un problème à cette personne ? Est-elle surchargée ? Le travail est-il perçu comme dégradant ? Y’a t-il un manque de reconnaissance ? Faire le point sur ce qui a pu être accompli et ce qui n’a pas pu être possible à un moment donné peut s’avérer particulièrement éclairant pour mieux cibler le cœur du problème. L’essentiel est de ne pas perdre son sang froid, ne pas répondre à cette agressivité masquée par une surenchère d’énervement. Il faut faire un travail pour être le plus calme possible afin d’éviter les points de non-retour. La communication non violente est également un outil précieux pour parvenir à instaurer une relation de confiance entre collaborateurs. »

Billet original sur psychologies.com

Cabinet Sébastien HOF

sebastien hof

Psychothérapie et Psychologie du Travail

48B, avenue Georges Clemenceau
25000 BESANCON

telephone Tel. 06 09 85 21 86

mail Contact Mail

Témoignages

Copyright © 2018 - Cabinet de Psychothérapie et de Psychologie du Travail Sébastien HOF - Tous droits réservés
Une Création - Mediacom Studio

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !